top of page

Un peu d'histoire :

Origine : Originaire de l'Etat du Maine sur la côte nord-est des Etats-Unis, le Maine Coon est l'une des plus anciennes races naturelles d'Amérique du Nord et fut reconnue officiellement il y a plus de cent ans. " Coon " est une abréviation de racoon ( raton laveur ) car, d'après la légende, la race serait le produit d'un accouplement entre un chat sauvage et un raton laveur, ce qui est biologiquement impossible. Son épaisse queue rayée est sans doute à la base de cette fable.

 

Une théorie plus romantique suggère qu'il sagit de la descendence des chats que Marie-Antoinette aurait envoyés en Amérique lorsqu'elle pensait fuir la révolution.

 

L'explication la plus probable est que le Maine Coon est issu de croisements entre des chats domestiques indigènes et des chats à poil long introduits par les marins visitant la côte.

 

C'est un Maine Coon qui gagna le premier prix à l'exposition féline de Madison Square Garden en 1895, mais la reconnaissance internationnale de la race ne date que des années 1980.En fait, le Maine Coon quitta le premier plan de la scène américaine au début du XXe siècle.

 

Légende de thomas Coon : 

 

Une foule de légendes entourent l'orifine du Maine Coon. L'une d'elle parle d'un capitaine de la marine, Thomas Coon, qui naviguait le long des côtes de la Nouvelle-Angleterre. Les chats de son navire le suivaient quand il débarquait dans les ports. Si neuf semaines plus tard, les chattes du lieu donnaient naissance à une progéniture à long poil, on se disait : 

" Tiens, les chats de Coon sont encore passés par là ! "

 

Chat des Vikings ? :

 

Une autre hypothèse quand à l'origine du Maine Coon s'appuie sur sa ressemblance avec le Chat des Forêts norvégiennes, comme on peut le voir ici. Selon certains sur les drakkars, que le viking Leif Erikkson aurait introduit lors de ses expéditions en Amérique du Nord, vers l'an 1000.

 

 

Du chat de ferme au chat de salon

 

Le Maine Coon était depuis longtemps un chat de ferme très apprécié pour ses qualités de chasseur, capable de débarrasser les exploitations agricoles du fléau des souris. Exigeant peu de soins, le " Schaggy cat " ( chat hirsute ) faisait partie de la vie dans les fermes de la Nouvelle-Angleterre. Aujourd'hui, il enrichit les foyers de sa compagnie et ne chasse que pour le plaisir.

 

Un grand gabarit

 

Le Maine Coon a un physique rustique, une musculature et un squelette puissants. On distingue bien sur ce chat la collerette et la culotte, aux poils plus longs que ceux du reste de la robe. La queue bien fournie, également recouverte de poils longs, est aussi longue que le corps.

 

Regard Fascinant

 

Les yeux du Maine Coon doivent être verts, dorés ou cuivrés. Seuls les spécimens blancs peuvent avoir des yeux bleus. La tête plus haute que large est dotée de pommettes saillantes. La robe de cette race se décline en de nombreuses couleurs, mais le patron tabby est le plus répandu.

 

Equilibré et affectueux :

 

Même s'il aime vagabonder, il est très attaché à ses maîtres, apprécie les câlins et les heures douillettes sur le canapé. D'un caractère équilibré, peu exigeant, il est un compagnon à quatre pattes aussi adorable que facile à vivre.

 

De nombreux talents

 

Le Maine Coon est si habille dans l'utilisation de ses membres antérieurs qu'il peut ouvrir les portes et tenir des objets entre ses pattes. Beaucoup de chats de cette race préfèrent prendre la nourriture avec leurs pattes plutôt que de manger directement dans sa gamelle. Il fait également partie des petits félins capables d'apprendre à rapporter dans objets, comme le font les chiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page